top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLETICIA FERREIRA

Nourriture affective VS nourriture compensatrice





L’enfant a besoin de nourriture pour s’alimenter mais il a aussi besoin d’être nourri affectivement.


Par le regard empreint d’amour, encourageant, une parole valorisante, sécurisante, un toucher sain, enveloppant. Certains parents sont dans l’incapacité d’apporter ces nourritures et trouvent d’autres moyens pour le « calmer » lorsque l’enfant est en demande.

La plupart d’entre nous avons été récompensés, réconfortés par l’alimentation, notamment sucrée, certains diront « j’ai été biberonné au sucre ». Le sucre apaise mais est aussi très néfaste pour la santé. De nombreux travaux scientifiques l’expliquent très bien.

Adulte, nous allons agir par automatisme, le même mécanisme se mettra alors en place.

 

En vous accompagnant à vous reconnecter à votre enfant intérieur, en reconnaissant l'adulte responsable, qui prend soin de son enfant intérieur, ce dernier se sent considéré, en sécurité. Il ne ressent plus le besoin de compenser. Reconnaître ce que vous faites déjà ne serait-ce qu’en vous offrant un massage a un impact. Entendre ce que l’enfant en vous a à vous dire, lui parler, c'est sécurisant pour lui/elle. Il/elle n'est plus seule. 

 

Le corps a besoin d'être nourri par le toucher. S'il n'est pas comblé, il va le chercher d'une autre façon, qui n'est pas forcément bonne pour lui. C'est une façon d'être nourri, il en existe plein d'autres. 

 

Le massage chez un professionnel a la caractéristique d'être accessible sans avoir à demander, "imposer" à un proche un besoin, s'il n'est pas disponible quand il se présente. 

 

Les besoins d'être touché, entendu, reconnu sont des besoins fondamentaux qui se nourrissent régulièrement. 



10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page